Glossaire

Train d'atterrissage (Landing gear)

Dispositif qui permet à un aéronef d'encaisser les plus grandes charges lors de l'impact à l'atterrissage, d'effectuer les courses d'atterrissage et de décollage et d'être stable lors du roulage au sol et au parking.

Sur un avion, le train d'atterrissage comprend :

  • les trains principaux (1), placés près du centre de gravité, conçus pour pouvoir encaisser les différents chocs lors de l'atterrissage et pour pouvoir supporter le poids de l'avion au parking ou lors de ses déplacements au sol. Les roues des trains principaux sont équipées de disques de freins réalisés, de nos jours, en composite (carbone) ;
  • le train auxiliaire (2), situé à l'avant (trains tricycles) ou à l'arrière (trains classiques) qui constitue le troisième point d'appui au sol permettant ainsi à l'avion d'être stable sur la piste et de se diriger quand la "roulette" de ce train auxiliaire est orientable.

Sur un hélicoptère, le train d'atterrissage peut être constitué :

  • de patins, pour les hélicoptères de léger et moyen tonnage ;
  • de trains à roues, comparables à ceux des avions, fixes ou rétractables ;
  • ou de flotteurs, pour les applications off-shore.

Train d'atterrissage

Bases de connaissances utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL