Extrémité libre d'une pièce (ou strate). Ce mot est principalement employé dans "effet de bord" qui désigne tous les phénomènes apparaissant au bord libre d'une structure composite.
Les effets de bord sont dus à l'aspect hétérogène et anisotrope des matériaux composites. Sur le bord libre d'une structure composite (même mince) il n'est plus possible de considérer l'état de chargement comme étant un état plan de contrainte.
Les contraintes sur l'épaisseur (axe local z ou z) ne sont plus négligeables ; il en résulte l'apparition de délaminages pouvant endommager de façon importante la structure.
Ces phénomènes sont essentiellement fonction des séquences d'empilement (certaines séquences sont dites délaminantes d'autres sont dites non délaminantes).
Ce mot est également employé dans "bord à bord" et désigne l'action de placer, lors du drapage, deux plis bout à bout (sans chevauchement). Dans ce cas là, lors du drapage, il conviendra de prendre en compte l'effet du compactage qui a tendance à éloigner ou rapprocher les strates. Ce type de drapage est réservé à des pièces complexes répondant à un cahier des charges précis. Il devra être réalisé par un personnel suffisamment qualifié.
Bases de connaissances utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL