Le frettage est l’assemblage de deux pièces grâce à un ajustement serré obtenu généralement en chauffant la pièce extérieure (appelée « frette »), pour la dilater avant de l’enfiler sur la pièce intérieure (dite « frettée »).
L'assemblage est réalisé avec des tolérances d'usinage qui interdisent son montage à la main ou même à la presse.
La solution la plus simple, quand elle est possible sans détérioration du matériau, est de chauffer la frette pour la dilater avant de l'enfiler sur l'élément qu'il faut fretter.
On peut à l'inverse refroidir l'élément intérieur à l'azote liquide ou à la glace carbonique pour le contracter et l'engager dans la frette, mais ces solutions sont plus onéreuses.
Dans certains cas, par exemple pour des outils de frittage ou de forgeage, on est obligé de pratiquer en même temps la dilatation de la frette et la contraction de l'élément fretté.
Le frettage se pratique le plus souvent sur des pièces de révolution pour lesquelles il est plus facile de maîtriser les tolérances d'usinage et les contraintes engendrées dans les matériaux.
La plupart du temps on pratique le frettage pour assurer la cohésion d'un ensemble d'éléments ou pour éviter l'éclatement d'un élément sous pression :
Bases de connaissances utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL