Le point d'injection désigne l'entrée de la résine dans le moule RTM. Le positionnement du point d'injection (éventuellement de plusieurs points d'injection) est primordial pour le remplissage correct du moule.
Dans le procédé RTM, la position des entrées (points d'injection) et des sorties (évents) de résine dans le moule durant l'injection influent sur l'écoulement de résine dans le moule et la préforme. En effet, le bon positionnement des points d'injection et des évents permet de bien remplir le moule et d'éviter le plus possible la rencontre des fronts de matière.
Remarque : pour améliorer le remplissage, il est possible, si nécessaire, de dégazer la préforme par les points d'injection (généralement on dégaze uniquement par les évents).
Pour une injection correcte, il est souhaitable que le front de matière reste horizontal en partant du bas du moule pour ensuite monter dans la partie supérieure du moule. Il est donc logique que le point d'injection se situe en bas du moule.
Il faut prévoir de la dépouille (> ou = 5° conseillés) dans les points d'injection, dans les canaux d'injection et d'alimentation et dans les évents, afin de faciliter le nettoyage.
Bases de connaissances utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL