Glossaire

Porosité Matériaux Composites (G.B. : Porosity - U.S. : Voids)

Microcavité ouverte ou fermée, due à l'emprisonnement de gaz (air, solvants, produits de réaction) dans la matrice d'un stratifié.

Les porosités tendent toujours à abaisser les propriétés mécaniques du matériau. Elles sont considérées comme des défauts. Leur taille est très petite à l'échelle de l'épaisseur d'une couche élémentaire.

Dans les composites à matrice organique, elles apparaissent suite à un compactage mal fait ou proviennent d'un préimprégné dégradé. Les 3 photos montrent les catégories de porosité dans des composites à matrice organique (Macro, bormale et micro porosités).

Nous constatons sur la vue en bout de stratifié une répartition de porosités entre couches.

Nous voyons sur la vue de dessus parallèle au plan des couches la forme des porosités sur une couche après délaminage du matériau.

Pour un matériau composite à matrice métallique, elles apparaissent lors des opérations de densification ou d'imprégnation du renfort (utilisé en général sous forme de préforme).

La porosité est également une valeur numérique définie comme le rapport entre le volume des vides et le volume total du matériau.

Porosité Matériaux Composites

Bases de connaissances utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL