Le poudrage consiste à déposer de la résine semi-polymérisée à l'état pulvérulent afin de permettre, après chauffage et précompactage, la cohésion des plis de la préforme.
Les tissus sont généralement poudrés par le fabricant d'une manière automatisée afin de bien répartir le taux massique de poudre (généralement 5%) sur une ou les deux faces du tissu (exemple de répartition de poudre pour le tissu G986 de 14 grammes de poudre par m2 de tissu).
Les tissus poudrés sont précompactés pour obtenir une préforme suffsamment rigide pour être aisément manipulée. On parle de précompactage car le but n'est pas de chasser les inclusions d'air de l'ensemble du renfort fibreux (comme pourrait le faire un compactage - cf préimprégné), mais seulement de mettre en contact les plis pour que, sous l'action du chauffage, il puisse y avoir collage entre eux, tout en leur donnant une géométrie stabilisée.
Caractéristiques de la poudre : la poudre peut être de nature thermoplastique ou thermodurcissable ; en ce qui concerne la poudre thermoplastique, il faut faire attention lors de l'injection et de la polymérisation à sa compatibilité avec la résine thermodurcissable employée (par exemple époxyde).
Problèmes posés par la méthode de poudrage :
Bases de connaissances utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL