Glossaire

Corindon (Corindon)

Le corindon est un minéral composé d’oxydes d’aluminium. Il est formé de cristaux de couleur généralement grise, ou transparente. Il est très dur et est utilisé comme abrasif dans l’industrie.

Le corindon est une espèce minérale composée d'alumine anhydre cristallisée de formule Al2O3 et aussi parfois noté α- Al2O3 avec des traces de fer, de titane, de chrome, de manganèse, de nickel, de vanadium et de silicium. Certains cristaux peuvent atteindre un mètre de long.

Certaines variétés naturelles de corindon sont des pierres précieuses : le rubis et le saphir sesquioxyde d'aluminium. La roche qui en découle, l'émeri, est très utilisée dans l'industrie, essentiellement comme abrasif en raison de sa dureté, et comme réfractaire.

La dureté du corindon est de 9 sur l'échelle de Mohs, que la pierre soit naturelle ou artificielle, ce qui en fait le deuxième minéral naturel le plus dur après le diamant (10). Le diamant est la seule pierre capable de le rayer. Cette dureté s'explique par la nature ionique des liaisons de l'alumine (elles sont covalentes dans le cas du diamant).

Grâce à ces propriétés, on utilise le corindon dans l'industrie, notamment comme abrasif, pour polir et poncer les matériaux. Avec la poudre de corindon, on fabrique la toile et le papier émeri, aussi appelé papier au corindon. Les tourne-disques ont également une pointe en corindon, appelée saphir, quasiment inusable, qui sert à lire les disques en vinyle.

Il existe des corindons de différentes couleurs, qui peuvent porter des noms différents : un corindon rouge s'appelle un rubis, et un corindon bleu s'appelle un saphir. Ce sont tous les deux des pierres précieuses.

Corindon

Bases de connaissances utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL