Glossaire

Cuivre (Copper)

Le cuivre est un métal de couleur brun orangé de masse volumique élevée (8940 kg/m3), qui fond à 1083°C et bout à 2567°C. Il présente une faible dureté, il est inaltérable à l'eau et à la vapeur d'eau et est très bon conducteur de l'électricité et de la chaleur.

Le cuivre (symbole Cu) est un élément métallique de numéro atomique Z=29 et de masse atomique 63,55.

Le cuivre est le constituant principal des laitons, des bronzes et du maillechort (cuivre - nickel - zinc). Il entre également dans la composition de nombreux alliages à base d'aluminium et de zinc.

Le couple cuivre/carbone est assez stable, on l'utilise donc sous forme de clinquants (feuilles de métal de faible épaisseur, quelques dixièmes de millimètres, qui assurent la conduction électrique de certaines surfaces : par exemple la mise à la masse de connecteurs).

Seul métal coloré avec l'or, le cuivre possède quelques caractéristiques essentielles :

  • il ne nécessite aucune protection en atmosphère normale et résiste naturellement à la corrosion. Toutefois, il se développe une couche superficielle d'oxyde de cuivre de couleur verdâtre toxique ;
  • il est un excellent conducteur de la chaleur (7 fois mieux que l'acier) et de l'électricité (50 fois mieux que l'aluminium pour les cuivres Cu-a1, Cu-c1 et Cu-c2).

Cuivre

Bases de connaissances utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL