Glossaire

Fer (Iron)

Le fer est un métal gris-blanc, ductile et ferromagnétique, de masse volumique 7860 kg/m3, qui fond à 1535°C et bout à 2750°C.

Le fer (symbole Fe) est un élément métallique de numéro atomique Z=26 et de masse atomique 55,85.

Le fer constitue près de 5% de la croûte terrestre (hématite, magnétite, pyrite) et se trouve en abondance, avec le nickel, dans le noyau terrestre. Le fer est un métal ferromagnétique. Il se combine avec tous les éléments non métalliques (sauf l'hydrogène). Sa combinaison avec le carbone donne la cémentite Fe3C, qui joue un rôle important dans la qualité des aciers. Avec l'azote, il forme des nitrures qui permettent de durcir la surface des pièces.

Les acides dilués attaquent facilement le fer.

L'humidité favorise la combinaison du fer et de l'oxygène sous la forme d'une pellicule de rouille qui, perméable à l'air, n'empêche pas l'attaque du métal sous-jacent. On peut éviter la corrosion du fer en le protégeant par un composé moins oxydable que lui.

La métallurgie du fer, ou sidérurgie, a pour objet la fabrication du fer et de ses alliages, l'acier notamment, qui a une importance industrielle et économique considérable. La fabrication de l'acier passe par l'élaboration de la fonte (carbure de fer contenant entre 3% et 6% de carbone) au haut fourneau. La fonte est décarburée par oxydation du carbone au convertisseur (le plus souvent avec soufflage à l'oxygène) ou au four Martin, ce qui permet d'élaborer les aciers courants. Les aciers de qualité sont produits au four électrique.

L'élément fer joue un rôle important dans les organismes vivants (hémoglobine et cytochrome).

Fer

Bases de connaissances utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL