Glossaire

Métal - Matériau métallique (Metal - Metal Material)

Matériau présentant un ensemble de propriétés spécifiques liées à leur structure commune : la liaison métallique.

Les propriétés les plus caractéristiques sont :

  • une grande plasticité (capacité de déformation avant rupture due à l'existence de dislocations) dont les avantages majeurs sont, d'une part de conduire à des matériaux de grande sécurité pour la construction de structures, et d'autre part d'autoriser la mise en forme par des procédés de déformation plastique souvent simples et économiques ;;
  • une très faible fragilité (la rupture intervient dans le domaine plastique) ;
  • une capacité à acquérir une grande dureté (notamment par des traitements thermomécaniques) ;
  • une bonne tenue aux chocs ;
  • une faible tenue à la corrosion en général (hormis pour les métaux dits inoxydables).

Pour ces raisons, les métaux ont été les plus utilisés des matériaux au cours des derniers siècles pour la construction de structures. Ceci explique que les connaissances scientifiques à leur sujet et leur développement technologique soient très avancés.

La science métallurgique donne une bonne compréhension de la plupart des mécanismes qui agissent sur les propriétés des métaux : il est de ce fait possible de savoir sur quel paramètre il faut agir pour améliorer telle ou telle propriété.

Ainsi, la connaissance des mécanismes métallurgiques permet de définir des produits métalliques aux performances contrôlées, adaptés aux besoins des utilisateurs et de coût réduit.

Elle conduit également à limiter les marges d'incertitude, à rendre les estimations plus précises et à augmenter la sûreté et la fiabilité des installations et des machines.

L'ensemble de ces faits font que les matériaux métalliques ont été à la base du développement des industries de haute sécurité : aéronautique, nucléaire, automobile, ...

Métal - Matériau métallique

Bases de connaissances utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL