Glossaire

Oxyde (Oxide)

Composé résultant de la combinaison d'un élément d'addition (fer, carbone, cuivre, aluminium,...) avec l'oxygène.

Suivant la proportion d'oxygène contenu par le composé, celui-ci prend le nom de bioxyde, peroxyde, protoxyde, sesquioxyde, hydroxyde, ... Par exemple l'hydroxyde de fer est appelé communément "rouille".

Beaucoup d'oxydes métalliques se trouvent à l'état naturel (oxyde de fer, oxyde de cuivre, oxyde d'aluminium ou alumine, oxyde de titane, ...). De plus, la plupart des métaux s'oxydent à l'air.

L'oxyde d'un élément peut être réduit par l'hydrogène, le carbone et le monoxyde de carbone, ou par un élément plus oxydable que lui.

Les oxydes sont des produits intermédiaires importants dans bon nombre d’industries (verrerie, sidérurgie, …).

Par exemple, les oxydes les plus fréquents lors de l’élaboration des aciers, sont l’oxyde de fer (FeO), l’oxyde de manganèse (MnO), l’oxyde de silice (SiO2) et l’oxyde d’aluminium ou alumine (Al2O3).

Dans l'acier, les oxydes sont en fait des impuretés dont la présence a pour conséquence de diminuer la tenue en statique et à la fatigue du matériau. Ainsi, les oxydes sensibilisent un acier à la fatigue de roulement ; en effet, ils favorisent un changement d'état métallurgique dans les zones sollicitées en cisaillement (apparition de phases blanches fragiles en sous couches).

Oxyde

Bases de connaissances utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL