Glossaire

Aéroélasticité (Aero-elasticity)

Etude des vibrations des structures élastiques dans un écoulement d'air.

Une structure souple comme une aile d'avion ou un grand pont comme celui de Millau, peut se mettre à vibrer à cause de l'écoulement d'air. Celui-ci est dû à la vitesse de l'avion ou bien au vent dans le cas des ouvrages de génie civil.

Les causes de ces vibrations se séparent en deux grandes familles :

  • les vibrations induites par les variations dans le temps de la vitesse de l'écoulement, présentes même lorsque la structure est immobile. C'est le cas de la turbulence atmosphérique ou plus simplement des rafales de vent. On parle alors de « vibrations induites par la turbulence » ;
  • la seconde famille de vibrations est moins évidente alors qu'elle est souvent plus dommageable. Par exemple le mécanisme à l'origine de la destruction du pont de Tacoma (au USA) entre dans cette catégorie. Elle est due à un effet de vitesse moyenne de l'air dont l'écoulement se couple avec le mouvement de la structure du pont (figure 1). On parle alors d' « instabilité aéroélastique », ou, dit autrement, de « vibrations induites pr le mouvement ».

Le pont de Millau est construit pour ne pas subir ce phénomène. Le profil du tablier est en forme de profikl d’aile renversée (figure 2).

Aéroélasticité

Bases de connaissances utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL