Etudiée par Michael Faraday c’est une enceinte, constituée de matériaux conducteurs, utilisée pour protéger des nuisances électriques et électromagnétiques extérieures, ou inversement, utilisée afin d'empêcher un appareillage de polluer son environnement (cas du blindage électromagnétique).
Sur un avion à peau métallique, les équipements électriques et électroniques de bord (comme les calculateurs des commandes de vol ou ceux de régulation électrique des moteurs) sont protégés du foudroiement en vol parce que le revêtement de l’appareil agit comme une cage de Faraday : l’électricité statique est maintenue sur l’enveloppe puisque celle-ci est conductrice, et aucun courant ne circule à l’intérieur.
Un avion à enveloppe en composites, au contraire, ne présente aucune barrière aux courants dus à la foudre. Ceux-ci vont alors circuler sur tous les câblages et autres circuiteries. Cela constitue une menace, en particulier sur les avions modernes, où un grand nombre de fonctions sont liées à l’électronique. Par exemple, les charges électriques peuvent modifier les informations (puisqu’elles aussi sont faites d’impulsions électriques) qui commandent l’affichage des paramètres de vol sur les écrans, induisant en erreur l’équipage, ou le fonctionnement du moteur qui actionne les ailerons. Pour éviter de tels risques, tous les câblages sont blindés, c’est-à-dire protégés par des gaines qui font office de cage de Faraday.
D’autres utilisations existent :
Bases de connaissances utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL