Glossaire

Charge limite, extrême et à rupture (Limit, extreme and breaking load)

Charges vues par la structure d’un aéronef en statique, définissant des seuils que le concepteur doit impérativement respecter. Les essais statiques valident ces seuils.

Charge limite
Les charges limites sont les charges maximales anticipées pendant la durée de vie en service. L’aéronef doit être capable de tenir ces charges sans subir de déformation permanente préjudiciable. Pour toute charge plus faible que la charge limite, les déformations de la structure doivent être telles qu’elles n’interfèrent pas avec une opération sûre de l’aéronef.
Charges Limites = Charges Maximales Anticipées
Exigence : pas de déformation permanente préjudiciable jusqu’aux charges limites

Charge extrême (ou charge ultime)
Les charges extrêmes sont égales aux charges limites multipliées par un facteur de sécurité (imposé par la règlementation). En règle générale ce facteur est égal à 1,5. Les règlements exigent que la structure ne cède pas avant ces charges.
Charges Extrêmes = Charges Limites x Facteur de Sécurité (1,5)
Exigence : pas de rupture jusqu’aux Charges Extrêmes

Charge à rupture
C’est la charge au-delà de laquelle les structures de l’aéronef se rompent lors du dernier essai chez le constructeur. La charge à rupture doit être supérieure à la charge extrême.

Charge limite, extrême et à rupture

Bases de connaissances utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL