Glossaire

Contrainte (Stress)

Intensité, en un point d'un corps, des forces internes qui agissent normalement ou tangentiellement à un plan de surface unitaire passant par ce point.

On distinguera :

  • des contraintes normales (effort interne ou composante de l'effort interne perpendiculaire à un plan donné) ;
  • des contraintes tangentielles ou de cisaillement qui correspondent aux efforts internes agissant tangentiellement au plan donné.

Les efforts internes résultent de l'application d'efforts externes ponctuels ou surfaciques ou d'efforts internes (application d'un champ d'accélération par exemple).

En tout point, les contraintes présentes sont équilibrées par les forces de cohésion de la matière, qui sont elles même liés à la distances entre les atomes constituant les molécules et la matière. Il en résulte l'apparition de déformations qui sont fonction de l'état de contrainte. Lorsqu'en un point donné, les contraintes deviennent supérieures aux forces de cohésion en ce point, il y a apparition d'un endommagement pouvant engendrer la ruine complète ou non de la structure.

Dans le système international S.I., l'unité de contrainte est le Pascal (un newton par mètre carré).

La contrainte admissible permet de caractériser la contrainte maximale que la matière est capable de supporter dans un mode de fonctionnement donné (fonctionnement dans le domaine élastique, début d'endommagement, rupture,...).

Par exemple, la limite élastique d'un acier doux type E24 est de 240 MPa, alors que sa limite à la rupture est de l'ordre de 370 MPa.

En fonction de la mission de la pièce, la contrainte admissible sera égale à la limite élastique (on souhaite n'avoir aucune déformation permanente), ou à la rupture (la structure pourra subir des déformations permanentes sans que cela ne gène le fonctionnement de l'ensemble, ce qui est en général plus rare).

Contrainte

Bases de connaissances utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL