Glossaire

Critère de rupture (Failure cirteria)

Critère permettant de pronostiquer la dégradation partielle ou totale d'une structure soumise à un état de chargement donné.

Dans le domaine des matériaux composites, les critères de rupture sont nombreux, mais aucun n'est, à ce jour, universel. On peut néanmoins citer les plus utilisés.

Les critères quadratiques :
ils sont basés sur le critère de Von Mises, les critères de dégradation quadratique sont de la forme (1) ci-contre. En fonction des expressions retenues pour les différents coefficients, on obtiendra l'expression de différents critères 2D ou 3D. Le plus utilisé aujourd'hui est le critère de Tsaï-Hill (2) ci-contre présentant l'avantage d'être simple. Il utilise peu de coefficients assez facilement déterminables.

Les multicritères :
il est, en fait, très difficile de décrire la ré lité des différents modes d'endommagement et de rupture avec un seul et unique critère. Il a donc été proposé différentes formulations multicritères dont la plus connue est celle de Haslin. L'avantage de cette approche est de décrire de façon plus précise les différents modes d'endommagement.

Critère de rupture

Bases de connaissances utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL