Glossaire

Métallisation (Metallization)

Liaison électrique entre les éléments métalliques d’un aéronef réalisée en vue d’obtenir une répartition sûre des charges et intensités.

Les nouveaux matériaux composites utilisés pour alléger l'avion, sont protégés par des matériaux métalliques disposés sous forme de grillages, clinquants et tresses, afin d'écouler la décharge électrique en cas de foudroiement. C'est ce qu'on appelle la métallisation des avions.

L’ajout de tresses de métallisation pour optimiser l’évacuation du courant de foudre et la transmission d’une pièce métallique à une autre est à pratiquer avec soin pour garantir le bon contact électrique. Le soin est identique que l’avion soit essentiellement métallique ou en composite pour une grande partie de sa structure.

La pose d’une tresse consiste généralement à :

  • nettoyer la surface où viendra se fixer la tresse afin d’assurer un contact métal/métal ;
  • mettre en place la tresse par une fixation vissée ;
  • protéger correctement les deux zones de fixation de la tresse contre la corrosion à l’aide d’un vernis et d’un colorant d’identification.

Pour tester de la bonne réalisation d’une métallisation sur avion, il faut tester la résistance entre deux pièces ou deux sous-structures métallisées (c’est-à-dire reliées électriquement). Il faut une résistance la plus proche de 0 pour attester d’une métallisation correcte. En général il est accepté une résistance entre 0 et 2,5 milli-ohms.

Métallisation

Bases de connaissances utilisée par Airbus - Réalisation : CYBEL